L'équipe du DAB

Agenda

18

21

05

juillet 2020

20h00


La Guinguette des Janettes

Les étangs de Bout de Bois

août 2020


Etang de Combré
Chez les Filles du Lavoir

Ombrée d'Anjou (49)

Dos Argenté B est aussi sur :

...et sur les plateformes de musique en streaming

etc...

septembre 2020


Festival Cours et Jardins
Guémené Penfao (44)


Dos Argenté B.

Alain Gattepaille (Alias DAB: Dos Argenté B) est né à Redon en 1956.

A toujours fait des petites poésies informelles, comptines improvisées pour les gosses. Au début des années 2000 à la suite de son journal de bord, lors d'une rando itinérante avec des copains, écrit un petit roman surréalisto-déjanté. Il confie le manuscrit à une amie, sans le photocopier. La maison de la copine brûle, le manuscrit avec. 

Blocage de la moindre écriture pendant plusieurs années.

Mais, grâce à l'écoute d'un duo de jeunes artistes: "Zama" (mélange de jazz manouche et de rap ), chez des copains, se remet à écrire. Cette fois, des textes destinés à devenir des chansons, donc, utilisables par des musiciens. Nous sommes en Mars 2011. En Décembre 2011, édition d'un recueil de 24 textes: "Et plus tard la musique".

Ne trouvant pas de musicien pour développer ses chansons, commence à "composer" et chanter lui même, 7 à 8 morceaux . Yann Benoit (guitariste, bassiste) le rejoint. S'ensuit le 1er spectacle (slams-sketchs-chansons) au resto-ouvrier: "l'entrepotes", à Blain 44, le 12 Avril 2012. Dans la salle se trouve un pianiste-accordéoniste ( qui joue aussi avec les "Massacrors", groupe bien connu à Nantes) qui se propose pour accompagner. Le 2ème concert (avec le pianiste) est déterminant. Il se déroule au "Tempo" à Guémené-Penfao. Ce lieu devient la base artistique du DAB qui y fait plein de rencontres d'autres musiciens et artistes et notamment celle de Philippe Delanoë (alias Donas- le Mentor). Après tout cela, vient,  tout naturellement, le 1er album, en mars 2013 : " La Galette Enrhumée", enregistrée à Nantes chez: "Olivier Briand" dans son salon

Après une quinzaine de concerts (plus ou moins heureux), en 2014 rencontre avec Olaf Guillon (batteur-percus) pour enregistrer le 2ème album: "La Bulle", au studio associatif: "Djenies Djembé". Olaf accepte aussi de placer sa batterie et ses percus dans l'album. Le DAB cherche une chanteuse et sa nièce, "Lola Coipeau" le rejoint.

 Viendront ensuite avec la même équipe l'album n°3: "Som'Hom'Com'" et  "le Rab au Bar comme Dab", compile qui s'appuie (après réenregistrement de 7 morceaux du 1er) sur les 3 albums.

la jeune Lola s'en va alors (en 2017), pour continuer sa carrière de comédienne et 3 chanteuses ( Clémentine Kerdrain, Corinne Retière, Corinne Thoby)  rejoignent le groupe pour enregistrer (toujours à Djenies Djembé) le CD n°4: " Auprès d'Amarinage" qui sort en été 2017 . Dans le même temps le pianiste Jean-Luc part définitivement s'installer au Sénégal. Loïc Retière, clavier multi-fonctions le remplace.

 Ce moment marque le début du travail sur l'album n° 5 : "un instant au parc" (enregistré, cette fois, à St Aubin des Châteaux par l'ingé. son, Dimitri Dupire, de Double Boite.com). Le CD  sort (enfin) début septembre 2019 et se classe rapidement dans les 231 albums diffusés sur le réseau "Quota" (radios-alternatives-associatives . voir le site)  en  chansons Francophones, à la 16ème place (classement d'Octobre 2019, voir le site "Dos Argenté B") ... Quelques interviews s'ensuivent, notamment sur "Auxois FM" (vers Auxerre)  et sur  "Timbre FM" à Augan (56)  (à écouter aussi sur le site la petite promo sur "Timbre" pour "Danett Music" en fin d'interview) ...

Actuellement, un nouveau guitariste est arrivé: Benoit Neveu ( Ben Siphoné). Il a, aussi, une casquette de Luthier-déjanté. En route pour le n°6 avec déjà 2 morceaux qui tournent. 

L'équipe...

Loïc RETIERE

Clavier. Dit "le Druiking". "couteau suisse" multi outillage" … Informaticien, technicien du son, musicien "hors pair" (claviers et synthé et autres instrus), fait les enregistrement lors des répètes, etc.... Bref : un pilier incontournable du groupe.

Olaf GUILLON

Benoît NEVEU

Dit "El Korigano". Multi-cartes qui se démène pour ouvrir la musique au plus grand nombre par de nombreuses actions qu'il organise.

Professeur de percussions et batterie et technicien du son chargé des mixages au studio Djennies Djembé à Guémené-Penfao... donc l'artisan des enregistrements des CD "Bulle", "Du rab au bar", "Som' Hom' Com' " et "Au près d'amarinage" de Dos Argenté B.

Olaf a monté un groupe avec Alice Cogrel et Stéphane Ricordel (univers de percus) qui s'appelle "FLUX".

Il est aussi un des initiateurs et le "moteur" de la compile "Guémené-Penfao Connection", une vingtaine de morceaux d'artistes différents : que de la création. 

Basse / Guitare. Dit "Ben Sifoné". Lui aussi plusieurs cordes à son arc … Luthier d'instruments très "originaux", guitariste, bassiste et autres instrus et lui aussi technicien du son … A joué dans les "Chili con Penfao", technicien du son pour les concerts du Bar Zazatte à Derval (44). Joue dans un groupe de "Punk Rural": "POULE, MOUTON" et va se lancer prochainement dans un groupe de métal avec Amandine LIMON et David GAUDRIAULT.

Clémentine KERDRAIN, Corinne RETIÈRE et Corinne THOBY

Nicolas CLÉMENT

Les chanteuses : choristes, mais pas seulement. Font régulièrement tour à tour le chant principal dans plusieurs morceaux. Amènent leur belle voix, leur fraîcheur, leur sourire et aussi plein de couleurs et de vie au groupe. Leur présence est très importante. 

Dessinateur de BD et l'auteur de toutes les illustrations (pochettes de CD et autres).

A co-écrit des BD... et soutien sans faille du D.A.B. !

Dimitri DUPIRE

A la tête de "La Double Boîte" (voir le site web). Ingénieur du son de grande valeur : oreilles surmultipliées, patience et méticulosité sans faille, humour calme et tout en subtilité. Enregistrement et mixage au studio "Aubin d'Son" à Saint-Aubin des Châteaux (44).

Donas

Auteur compositeur interprète, créateur de 5 albums. Un univers bien à lui, intimiste et poétique et aussi basé sur un rock qui lui appartient en propre. Conseiller et "poto" du DAB presque dès le départ de l'aventure. A notamment permis au DAB de participer avec lui à sa toute première émission de radio sur Plum'FM. Accès à son site.

Karim RAFFIK

Darbouka émérite, très reconnu, notamment sur Nantes, qui a accompagné le DAB de temps en temps (poèsies, slams, chansons) tout au long de ces années. A aussi prêté de son matériel et de son temps à maintes reprises...

Nelly LEMAITRE

La mythique secrétaire. La "marraine". Base incontournable qui tape les textes du D.A.B. en supportant ses fluctuations d'humeur.

Elle-même poète, ayant écrit le texte d'Aloïs.

Alain LEMAITRE

Le mari de la "marraine". Un vieux père adopté par le DAB il y a plusieurs décénnies. Beaucoup de mérite d'avoir subi tout ça depuis si longtemps.

Michaël GOURDIN

Ami de longue date, soutien indéfectible, critique constructif du DAB, toujours à l'écoute et présent, souvent même aux répétitions.

Marc DELAVAUD

Présence depuis le début de l'aventure commencée par le recueil "et plus tard la musique" (fin 2011). Édité sous sa houlette à "l'imprimerie du Sillon" de Savenay (44). Et maintenant s'occupe des affiches avec sa petite perso "Edicop".

Roland LETESSIER

Ami vidéaste et ponctuellement collaborateur. PDG de "Gym Na Danse". Passionné de photo et vidéo. Doué, donc toujours débordé et capable d'écrire une chanson du DAB en hiéroglyphes égyptiens.

Carole BENOIT

Graphiste de "Créa' Kfé" (voir le site web). Infographie et formalisation des pochettes CD.

Dominique THOBY

Conjoint de Corinne, une des chanteuses. Fait régulièrement des petits films et des photos pendant les concerts.

Christian COIPEAU

Soutien considérable dans les premières du DAB, tant dans les critiques constructives que dans la présence morale et technique. N'en n'a du "Lebrun".

Ils ont fait partie de l' équipe...

Lola COIPEAU

Comédienne chanteuse. Conservatoire de théatre à Nantes avec travail du chant.

A joué, entre autres, le rôle d'Antigone en tragédie classique. actuellement dans une web série "Random" présentée au Canada et au Brésil en concours Websérie. Classée 1ère ou sur le podium à chaque fois. Diffusée aussi sur TF1.

Jean-Luc CHARLES

Pianiste et accordéoniste émérite. Issu du Conservatoire de Nantes. Formation classique. Écrit la musique et la lit couramment. Professeur de piano et d'accordéon.

Très demandé par de nombreux groupes et artistes en tout genre.

Passionné de musicologie et de musiques anciennes (Jean Sébastien Bach).

Parti en juin 2017 faire son papa en Afrique.

Yann BENOIT

Dit "le Moudzié", guitariste et bassiste se nourrissant perpétuellement de musique et "bricoles" de créations. Artiste solo dans "Gambas Mayo" (adaptation de chansons françaises, de Noir Désir à Pierre Perret, en passant par Brassens).

A créé un conte musical (d'env. 30 min) autour de la différence et du handicap : "Au Pays de Jean".

A fait partie de nombreux groupes : Mr Bonobo, le Gourbi, etc.., A.K.B. et Léon Sépa.

A sorti un CD en 2016 intitulé "Jean du Peuple".

A fait récemment un album intitulé "Frère Tuck Émoi" (sorti en juin 2019). A co-fondé un groupe duo les "Jean d'la rue" avec Xavier DEVAIS, guitariste et bricoleur musical comme lui.